Fancellu Rénovation Habitat
Rénovation & Agencement à Zonza
 
Route de Taglio Rosso, 20144 Zonza
 
06 18 56 14 18

Fancellu Rénovation Habitat intervient pour tous travaux de Plâtrerie isolation à Zonza

Plâtrerie / isolation à Zonza (20144)

Plâtrerie / isolation

Placo -isolation

L’entreprise FANCELLU RÉNOVATION intervient en rénovation pour les entreprises ou les particuliers, dans tous vos travaux de pose de plaques de plâtre afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment ou d’une maison. Que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, les Plaquistes sont à même d’effectuer la pose de faux-plafonds, de cloisons modulaires, mais aussi de doublage de plafonds en plâtre !

Comment choisir son isolation ?

Économies d’énergie, économies sonnantes et trébuchantes, confort accru…

C’est décidé, vous allez faire isoler votre chez-vous, et c’est une très bonne idée ! Mais devant la liste à rallonge des matériaux d’isolation, leurs noms parfois barbares, associés à ces curieuses lettres incompréhensibles parées de chiffres tout aussi obscurs, vous ressentez comme un grand moment de solitude… Critères économique, écologique, performance thermique versus épaisseur, aspect phonique, qualité de l'air intérieur, nombreuses sont les données qui rentrent en ligne de compte... Pas de panique ! FANCELLU RÉNOVATION HABITAT peut vous accompagner dans ce programme d’isolation ! Nous savons quel isolant conviendra à votre habitation, vous protègera du chaud/froid et vous fera économiser de l’argent !

Quelle isolation pour une maison passive ?

Sur les dernières décennies, on constate une préoccupation croissante liée aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement, et notamment en matière de consommation d’énergie. L’accroissement du nombre de travaux de rénovation et la création d’aides financières en faveur du développement des énergies renouvelables le prouvent d’ailleurs.

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour atteindre une performance énergétique optimale. Après le succès de la maison BBC (bâtiment basse consommation), c’est aujourd’hui la maison passive qui est au cœur de l’actualité immobilière, permettant d’allier un niveau de confort qualitatif, tout en réduisant significativement la facture d’énergie. Peu consommatrice, la maison passive est très bien isolée, nécessite peu de chauffage, et s’intègre dans son environnement pour en retirer tous les bénéfices.

Comment isoler un mur en pierre ?

Comme pour chaque type de mur, les murs en pierre ont certaines spécificités qu’il est important de connaître pour les prendre en compte dans une optique d’isolation.
Il faut donc savoir que :

  • Les murs anciens en pierre sont souvent poreux et leur revêtement est fragile.
  • La pierre est un matériau humide. Cette humidité est susceptible de s’attaquer à votre isolant.
  • Les murs en pierre ont besoin de respirer et ne peuvent pas être étouffés sous un isolant directement plaqué à même la pierre. L’isolant devra ainsi laisser passer l’air et ne pas être en contact avec l’humidité pour éviter l’apparition de champignons, de moisissures ou même de fissures

Malgré les caractéristiques de la pierre, il existe des solutions pour réussir à isoler ce type de murs.

L’isolation intérieure (ITI)

L’isolation intérieure est la solution adaptée si vous souhaitez par-dessus tout conserver l’esthétisme de la pierre et le charme qu’il apporte à votre maison à l’extérieur.
Vous avez craqué pour une vieille bâtisse en pierre et vous ne pouvez vous résoudre à camoufler les murs ? L’isolation par l’intérieur est alors l’alternative que nous vous recommandons.


L’isolation intérieure consiste à placer une cloison intérieure dans laquelle une couche d’isolant est disposée. Cette technique vous permettra alors de conserver l’apparence extérieure de votre maison tout en améliorant considérablement la performance énergétique des pièces.
En revanche, l’isolation intérieure du mur devra être réalisée de la bonne manière pour qu’elle puisse être efficace.

Quelle isolation choisir pour les combles ?

Laine minérale, polystyrène ou isolant naturel, il existe différents types d’isolants pour rénover les combles, selon son budget et sa sensibilité écologique. Alors, lequel choisir ?

 

L’isolation des combles est essentielle pour un bon confort thermique dans les combles mais aussi dans le reste de la maison mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. En effet, sans isolation, 30 % de la chaleur s’envole par le toit. Pour réaliser une isolation de combles performante, il existe de nombreux matériaux, dont le choix est délicat car les produits isolants sont légion.

  • La laine de verre, issue de la silice, offre une bonne isolation thermique. C’est l’isolant le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. En France, 75 % des combles sont isolés avec de la laine de verre. Du fait de sa composition minérale, elle est incombustible. Elle isole aussi bien les toitures que les cloisons ou les sols. Elle est très performante pour l’isolation thermique et phonique.
     
  • La laine de roche, quant à elle, est faite à base de basalte (une roche volcanique). C’est pourquoi elle est totalement incombustible. Elle est plus résistante à l’humidité que la laine de verre. Elle offre une bonne isolation thermique et phonique. Grâce à ses diverses formes (en rouleaux, panneaux, flocons…), elle s’adapte à de nombreuses configurations. Mais sa fabrication requiert beaucoup d’énergie.

La laine de roche et la laine de verre sont à choisir si l’on recherche un isolant bon marché et performant sans être dans une approche écologique.

Comment améliorer son isolation ?

  • Isoler la toiture
  • Eviter les ponts thermiques
  • Choisir des fenêtres performantes 
  • Optimiser toutes les menuiseries extérieures
  • Avoir un comportement écoresponsable
  • Se faire accompagner par des professionnels !